3 conseils pour travailler efficacement de la maison

By  |  0 Comments

Que vous soyez en freelance, que vous fassiez du « home office », travailler de la maison peut être considéré comme une chance pour certains. Dans l’ensemble, travailler de la maison peut s’avérer être plus productif qu’être au bureau. L’avantage majeur, c’est que nous ne sommes pas interrompus par les collègues, les managers, les coursiers etc.

Mais le travail à la maison, n’est pas tout rose non plus. Nous aurons tendance à être distraits par les tâches ménagères, la télévision (même ces téléfilms de l’après-midi qui nous maintiennent devant la télévision sans qu’on ne sache pourquoi).

Il faut, donc, avoir une discipline de fer, sans trop se mettre de pression non plus, pour pouvoir rester productif, efficace et en venir à bout de sa to-do liste. On vous délivre quelques astuces simples pour y arriver.

     1. S’habiller correctement

Bon, on troc son pyjama pour sa tenue de wonderwoman ou superman. L’idéal est de porter une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise, confiant(e). Le tailleur strict n’est pas obligatoire dans ces conditions.

Il y a des jours avec et des jours sans. Il n’est pas interdit de passer une journée voire deux en pyjama devant son ordinateur à travailler. Cela peut procurer un réel plaisir. Oui, oui. Et puis, si on ne peut pas finir un dossier client ou encore assurer une conférence téléphonique en pyjama, pourquoi rester à la maison. Je vous le demande.

 

A lire aussi >> 5 rituels matinaux pour changer son quotidien

 

     2. Avoir un espace de travail dédié

A la rédaction, nous sommes convaincus qu’on peut être aussi productive dans un lit que sur un bureau. Oui, on vous laisse tenter l’expérience. Même si cela est tentant, travailler de son lit, peut s’avérer lassant et surtout, à la longue votre dos risque de ne pas vous le pardonner.

Changer d’espace de travail, peut accroître votre productivité et votre créativité. Et le fait d’avoir un bureau à soi à la maison, vous permettra de faire une réelle coupure entre toutes vos activités professionnelles et personnelles.

     3. S’aérer

S’aérer l’esprit et se dégourdir les jambes. Si cela est valable en entreprise, c’est encore plus obligatoire lorsque vous travaillez à la maison. Pourquoi ? A la maison, vous êtes seul(e), face à vous-même. Personne pour vous dire de prendre une pause déjeuner ou une pause café. Vous risquez de ne pas faire attention à l’heure.

Il est, conseillé, de se lever régulièrement, vos pieds et votre cerveau vous diront merci. Pour cela, mettez votre réveil à intervalle régulier. Vous pouvez pratiquer aussi la technique Pomodoro. A savoir 25 minutes de concentration intense, puis 5 minutes à 15 minutes de pause.

 Et vous quels sont vos astuces, vos gestes ? Dites-nous quels sont vos astuces pour travailler efficacement depuis la maison. 

 

happywheels

Fondatrice et rédactrice en chef de STYL’IN MAGAZINE. Entrepreneur. Femme du digital et des relations publiques. Je suis basée entre Paris, Lyon, Genève et Abidjan.

Laisser un commentaire