Aujourd’hui, c’est BD!

By  |  0 Comments

 

Je pense que la bande dessinée demeure un support de lecture indémodable. Elle a bercé notre enfance et notre adolescence. Tout le monde a chez soi son exemplaire de Boule et Bill, ou son comics de la Ligue des Justiciers. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une BD qui n’est désormais plus inconnue du public : Aya de Yopougon.

Déclinée en 6 volets (nous attendons avec impatience la publication du 7e), Marguerite ABOUET écrivain et Clément OUBRERIE illustrateur nous font découvrir à travers les yeux de Aya, une jeune ivoirienne ambitieuse et avide de réussite, les déboires de son quartier, Yopougon. On fait alors la connaissance de personnages comme Bintou, Adjoua, Moussa ou encore Innocent qui nous rendent hilares, bien souvent à cause des situations dans lesquelles ils se retrouvent confrontés ; situations qui ont de fortes similitudes avec nos propres existences à certain moment. La sortie d’une adaptation en long-métrage est normalement prévu pour le 13 février 2013, soyez donc aux aguets !

(extrait d’une planche, 2e volet)

Pourquoi l’avons-nous apprécié ?

Nous sommes rapidement pris d’affection pour les personnes de Yop’City. Loin des clichés qui lui sont accordés, Marguerite ABOUET nous fait (re)découvrir une Afrique chaleureuse et heureuse, où règne une ambiance indescriptible, et qui est la principale raison pour laquelle nous aimons démesurément ce magnifique continent.

 livre recommandé par la rédaction

 

 

happywheels

You can find me on twitter : @StenciaPY