Aurelie Chen,Photographe: une passion,un métier

By  |  0 Comments

« La photographie est le seul langage qui peut être compris dans le monde entier » {Bruno Barbey}.C’est ce langage que parle Aurélie Chen, photographe.Cet autodidacte prend plaisir à nous présenter divers univers à travers ses photographies.Rencontre avec cette passionnée de photographie: 

Comment êtes-vous venue à faire de la photographie ?
C’est quelque chose qui m’attire depuis l’enfance, pouvoir prendre une photo avec l’appareil familial ou mon propre jetable. Puis de fil en aiguille la passion grandit jusqu’à vouloir en faire mon métier. La route fut longue et difficile et il y a encore un peu de chemin et pas mal d’obstacles devant moi mais je ne baisse pas les bras et je dois dire que mon entourage me soutient beaucoup, sans tout ça, je n’en serais pas là aujourd’hui. Je remercie d’ailleurs tous les gens qui me suivent et croient en moi.

Qu’est-ce que vous aimez dans la photographie ?
C’est difficile à expliquer, lorsqu’on me pose cette question j’ai toujours du mal à définir pourquoi j’aime la photographie, pour moi c’est tellement évident, c’est en moi, je ne me vois pas arrêter la photo. J’aime que toute une équipe se réunisse (une maquilleuse, styliste, modèle…) pour créer un univers et au final le dévoiler aux autres. J’aime aussi faire plaisirs aux gens, lorsque que mes clients me font part de leur satisfaction, c’est toujours un cadeau pour moi. Partager leurs moments de joie, qu’ils soient unique, pour le plaisir, pour un souvenir, etc. c’est une marque de confiance qu’ils m’accordent et je les en remercie.

Une photo réussie pour vous c’est quoi ?
Ah question piège ! Tout le monde n’a pas les mêmes goûts, ni la même vision des choses. Pour ma part c’est un ressenti. Mais pour approfondir, c’est le rendu de la lumière, des contrastes, des tons, des couleurs, le décor, la pose du modèle, c’est un tout. C’est tellement de petites choses qui font d’une photo qu’elle sera bonne ou pas. Mais aussi le jugement des « spectateurs », une photo que je jugerais réussie sera peut être jugée ratée par un autre photographe, une personne, un modèle…

Comment se déroule la journée d’un photographe ?
Si j’ai une séance prévue je prépare mon matériel la veille, je vérifie que les batteries soient bien chargées, les cartes vidées.
Lors de la séance, si c’est une séance mode, je laisse le temps à la maquilleuse de faire son travail (et à la coiffeuse s’il y en a une), puis la styliste intervient, pendant ce temps là je prépare le studio et si nous sommes en extérieur je commence à repérer où l’on va s’installer vis-à-vis de la lumière du soleil, des ombres etc. Une fois la séance réalisée je vide les photos en rentrant chez moi et fais une présélection de tout ce qui est bon pour au final faire une dernière sélection beaucoup plus restreinte des photos que je vais travailler. Et là commence le post traitement sur ordinateur. Un moment plus ou moins long mais qui pour moi, fait partie de la réalisation d’une photo, cependant à petite dose ! Il ne faudrait pas confondre photographie et infographie, j’aime que le maximum de détails soit réglé directement à la prise de vue.
Si je n’ai pas de séance prévue, j’ai généralement des photos à traiter, je passe donc directement au post traitement. Plusieurs heures par jour.

Qu’est-ce que vous aimez photographier ?
J’aime particulièrement la mode.Mais j’ai débuté la photographie en photographiant des animaux, paysages, puis des enfants et des femmes enceintes. Je réalise des reportages de mariage aussi. Des books pour modèles, comédiens, stylistes… Je touche un peu à tout même si ma passion reste la photo de mode. Mais quelque soit la séance que l’on me commande, je la réaliserai toujours avec soin.

Avez-vous suivi une formation ?
Non aucune.Je n’ai jamais fait d’école ou de stage. J’ai trouvé quelques conseils via internet, sur des sites, mais je suis autodidacte. Je dois quand même un petit mot à Romain, qui m’a donné des conseils à mes tout débuts, même si par internet ce n’était pas toujours facile, il m’a aidé à comprendre comment fonctionnait le mode manuel notamment, donc merci à toi Romain ! (son site : www.madetphoto.com)
Puis, c’est à force d’essayer, de tester et de recommencer que j’ai fini par atteindre mon niveau actuel. J’ai appris la photo avec la lumière du jour, en extérieur comme en intérieur. Puis, en 2011 j’ai enfin acheté des flashes de studio et une nouvelle étape d’apprentissage a commencé, je m’en sors bien maintenant, mais j’ai encore beaucoup à apprendre.

Quel est votre parcours en tant que photographe ?
Disons que j’ai commencé la photographie en tant que professionnelle,il y a environ trois ans. Ce n’est pas facile tous les mois, c’est un milieu qui a beaucoup de concurrence, il faut s’accrocher et se battre jusqu’au jour où ça paiera !
J’ai d’abord commencé en proposant mes services pour des photos de famille uniquement (mariages, grossesses, enfants…) puis, j’ai commencé la photo de mode tout en continuant les photos de famille en parallèle.
Avant je faisais ça pour le plaisir, pour progresser.

Depuis combien de temps êtes-vous photographe ?
Je me suis mise à la photo en 2001.Au début je n’avais pas d’équipement numérique, c’était donc difficile de progresser car le coût de développement des pellicules revenait trop cher pour pouvoir en faire souvent. Puis, en 2004 j’ai eu mon premier reflex numérique et là j’ai enfin pu faire des photos à volonté sans penser au budget pour voir le résultat (vive le numérique !) c’est là que j’ai commencé à apprendre réellement et à progresser.
En 2009, j’ai commencé la photo de mode et j’y ai vite pris goût !

Vous êtes photographe de mode uniquement ?
Principalement, mais comme je le disais, je réalise des mariages et des photos de famille. Pour vous donner un exemple, en mai et juin 2012 j’ai eu un mariage, une séance nouveau-né, des books de modèles pro mais aussi des books pour le plaisir, des books de styliste, un enterrement de vie de jeune fille ou encore des photos de famille. Disons que pour le moment je peux me permettre de concilier les deux univers : mode et famille.

www.aureliechen.com

Fan page facebook : www.facebook/AurelieChenPhotography

Tumblr: www.aureliechen.tumblr.com

Youtube: AurelieChenBackstage

 

 

 

happywheels

Fondatrice et rédactrice en chef de STYL'IN MAGAZINE. Entrepreneur. Femme du digital et des relations publiques. Je suis basée entre Paris, Lyon, Genève et Abidjan.

%d blogueurs aiment cette page :