Cocktail de livres à déguster.

By  |  0 Comments

Alors que nous nous attelons à boucler nos dernières valises, nous oublions bien souvent de glisser dans notre sac les bouquins qui contribueront à nous faire passer un agréable été. Voici une petite sélection que vous n’aurez plus qu’à aller récupérer dans votre librairie.

 

  1. MÉMOIRES DE PORC-EPIC de Alain Mabanckou

Romancier, poète, écrivain et professeur de littérature francophone à Los Angeles, Alain Mabanckou parvient à nous faire plonger dans les profondeurs d’une Afrique à la fois belle et dangereuse, marquée par des traditions mystiques. Il nous livre l’étonnante histoire de Kibandi et de son double maléfique un porc-épic, qui à l’aide de ses piquants redoutables accomplit les desseins machiavélique de son maître, assassinant ainsi une foule d’hommes et de femmes, de manière rocambolesque. Vue et racontée à travers les yeux du porc-épic, cette passionnante histoire parvient à toucher le lecteur, tant nous sommes pris de compassion pour l’animal, malgré les meurtres à répétition qu’il commet.

☑☑☑☑  livre recommandé par la rédaction

 

  1. VERRE CASSE de Alain Mabanckou

Ce sixième opus signé par Alain Mabanckou raconte avec humour les déboires d’un ivrogne chargé d’écrire les aventures et histoires du Crédit à voyagé, le bar de Brazzaville où se réunissent tous les soûlards du Congo. Mêlant la clownerie à la tragédie, Verre Cassé, le personnage principal, raconte de manière enfantine mais surtout très touchante l’histoire de gens qui, réduits à néant, ce sont retrouvés dans l’alcool, faute d’avoir perdu non seulement leur vie mais aussi leur dignité. Aussi drôle que triste, ce livre est parvenu à marqué la littérature africaine.

☑☑☑☑ livre recommandé par la rédaction

  1. LA MEILLEURE PART DES HOMMES de Tristan Garcia

En 2008, Tristan Garcia publie son premier roman, qui traite de la traversée des années sida, entre 1980 et 2000. Ce livre raconte l’histoire d’amour et de désamour de William, un jeune venu d’Amiens, et de Doumé un ex-militant d’êxtrême-gauche ainsi que leur amie journaliste et narratrice, distingué par son amant Leibowitz, ancien militant d’extrême-gauche, avide de pouvoir et de reconnaissance. Le lecteur voit donc évoluer des personnages dans un milieu de revendication, qui mêle sexe, drogue et mondanités. Mais surtout, on assiste à la consomption de William, émerveillé et excité par Paris et ses excès, et pris dans la spirale infernale du SIDA.Même si cet opus a créer polémique, il reste cependant un livre de qualité, que nous lisons avec plaisir.

☑☑ livre conseillé par la rédaction

happywheels

You can find me on twitter : @StenciaPY