Les Ethnologues de la Mode : éthique, culture et social

By  |  0 Comments

1 pays, 1 passion, 2 amies et 1 projet, c’est un peu l’histoire des Ethnologues de la Mode. Garance et Lisa invitent à partager leurs passions, leur univers. Rencontre. IMG_3904

  • Les Ethnologues de la Mode, qu’est-ce que c’est?

Les Ethnologues de la Mode c’est un concept qui veut faire perdurer traditions, artisanats et savoir-faire locaux en commercialisant pièces ethniques, bijoux culturels et accessoires déco dénichés aux quatre coins du monde avec curiosité, exigence et style. Considérant le travail issu de l’artisanat comme un art, nous privilégions une expression artistique pour nos supports, à base d’illustrations, de photographies et vidéographies, l’idée étant de partager avec vous l’univers, la vie et l’histoire de chacune de nos collections.

  • Pourquoi avoir choisi ce nom?

Il nous a fallu plusieurs mois de brainstorming avant de le trouver. Comme une partie de Scrabble en un peu plus long. Lister tous les mots qui nous inspirent et essayer de faire des combinaisons intelligentes et sensées. Puis BINGO nous sommes tombées sur l’alliance Ethnologues + Mode. Evocateur et percutant, ça ne pouvait pas mieux définir notre concept. Il symbolise l’idée de pouvoir lier l’histoire, la culture, à la mode et l’art. Les mots parlent d’eux-mêmes … Ethnologue : personne qui s’occupe d’ethnologie ; étude de l’ensemble des caractères de chaque ethnie, afin d’établir des lignes générales de structure et d’évolution des sociétés. Mode : manière de vivre, de se comporter, propre à une époque, à un pays.Habibi_145

  • Comment avez-vous décidé de monter ce projet?

L’aventure est née en 2013 lors de notre échange universitaire au Pérou. A vrai dire, elle a commencé plus précisément dans un combi, minibus liménien, qui nous amenait de notre chez nous, au plein cœur de Miraflores, à notre université au pied de la montagne. Nous déblatérions pendant toute l’heure du trajet sur les merveilles que nous avions achetées, sur la richesse des savoir-faire locaux méconnus en Europe, sur les matières surprenantes et ces couleurs qui bousculent la rétine. C’est donc sur le rythme entrainant de la radio locale et du brouhaha général du combi, que nous avons eu l’idée d’allier toutes nos passions : voyages, photos, expéditions humaines et culturelles, dans un seul et même projet. C’est notre idée commune de créer et le Pérou qui nous a lancé.

  • Qui se cache derrière les Ethnologues de la Mode?

Deux amies, Garance et Lisa, toutes les deux en école de commerce en master entrepreneuriat, ayant l’envie de créer, fonder quelque chose ensemble, partir à la découverte du monde et partager. Deux filles qui se ressemblent. Physiquement seulement. Un peu comme des jumelles (de cœur) qui veulent affirmer leurs différences. stylinlag8

  • Comment qualifierez-vous l’esprit Ethnologues de la Mode et la cliente EDLM?

Les Ethnologues de la Mode c’est avant tout de la passion, du partage et de l’humain. Nous avançons avec des valeurs éthiques. L’authenticité, le maintien de l’artisanat, le respect de l’homme et de ses traditions sont au cœur de notre positionnement. Nous soutenons les gens avec qui nous travaillons autant qu’ils nous aident. La cliente EDLM est une femme passionnée par la mode et les voyages. Toujours à la recherche d’une pièce exclusive et rare, la femme EDLM donne de l’importance au chic et au style mais aussi à la dimension éthique. Elle est sensible aux matières, aux couleurs, à l’origine et à l’histoire de chacune de nos pièces.

  • Quelles sont vos inspirations, méthodes pour dénicher les vêtements, accessoires?

C’est d’abord un pays, une ville qui nous inspire. Nous partons à la découverte de ces terres inconnues. Nous avons souvent besoin de temps pour les apprivoiser. Puis le hasard nous guide vers de petites mains magiques. Nous sélectionnons des pièces telles qu’elles, ou bien nous en modifiions l’aspect en co-création avec l’artisan, sans les dénaturer, pour les détourner de leur usage premier et permettre d’en avoir une utilisation moderne et quotidienne.

  • Comment voyez-vous votre e-shop dans 3 ans?

Idéalement, un e-shop plein à craquer de mille et une merveille du monde ; des Carnets de Voyage aussi riches et passionnants que ceux de Peter Beard {ndlr : photographe, artiste et documentariste américain} ; une communauté d’ « Ethnologues de la Mode » qui nous aidera à dénicher des trésors inédits… Stay tuned !

happywheels

Fondatrice et rédactrice en chef de STYL'IN MAGAZINE. Entrepreneur. Femme du digital et des relations publiques. Je suis basée entre Paris, Lyon, Genève et Abidjan.

Laisser un commentaire