5 bonnes raisons de se mettre à la méditation

By  |  1 Comment

Les bienfaits de la méditation, une pratique spirituelle venue d’Asie, ne sont plus à démontrer. Les techniques sont nombreuses, mais elles ont toutes pour objectif de nous apprendre à affronter le stress et les problèmes en vue d’un lâcher prise sur nos émotions. Découvrez ici 5 bonnes raisons de s’y mettre.

 

  1. Retrouver des habitudes alimentaires saines

Vous avez abusé de junk food, et non seulement vous ne savez plus comment enlever une tache de ketchup sur votre jean tout neuf, mais vous vous dites que votre estomac aurait bien besoin d’un coup de main. La pleine conscience peut être la solution car vous apprendrez à ralentir la cadence, en étant à l’écoute de vos sensations. Posez les couverts entre deux bouchées, mastiquez lentement et laissez vos sens apprécier pleinement ce moment en observant les odeurs, les couleurs et le goût. Après le repas, prenez quelques minutes pour respirer calmement en relâchant tous vos muscles.

 

      2. Lutter contre le stress et l’anxiété

La méditation bouddhiste vise à développer la clairvoyance pour transformer notre rapport au monde. Notre esprit est trop souvent occupé et n’a pas le temps d’éveiller notre sens de l’attention, qui est nécessaire pour faire face aux problèmes et à l’anxiété. En pratiquant la méditation, vous vous concentrerez sur votre respiration ou tout autre objet pour éviter de vous laisser distraire. Vous apprendrez ainsi à observer vos émotions sans avoir de prise sur elles. Découvrez ici des conseils pour vaincre la déprime.

 

    3. Retrouver confiance en soi

Dans un monde où la recherche de la rentabilité joue un rôle central, on se retrouve souvent en position d’inférieur et à penser qu’il faut sans cesse s’améliorer. Cet état d’esprit est omniprésent, aussi bien dans le monde du travail que dans notre vie sociale, et nous nous retrouvons constamment jugés et ce, depuis le plus jeune âge. Il peut être ainsi difficile d’arriver à garder une bonne estime de soi. La méditation permet de s’ouvrir et de laisser faire les choses plutôt que de vouloir à tout prix les maîtriser, avec la conviction qu’il en découlera quelque chose de bon au final.

 

   4. Développer une attitude de bienveillance

Un peu naïf aux premiers abords, le terme de bienveillance est pourtant au cœur de la pratique de la méditation. Cela demande en réalité beaucoup de travail, il est plus facile de mettre de côté les choses qui ne nous conviennent pas plutôt que de les accueillir sans jugement. Avec le temps, vous apprendrez à être attentif mais aussi à vous libérer des attachements qui sont nocifs et égoïstes, pour développer un amour pur envers autrui. Avec un peu de patience vous aurez l’agréable surprise de découvrir à quel point le cœur est vaste.

 

   5. Aider le corps à se soigner

La méditation aiderait à réduire la tension artérielle et les douleurs chroniques, et permettrait une meilleure oxygénation du cerveau grâce au travail de la respiration. Associer sa pratique au Qi Gong peut soulager les articulations, réguler l’hypertension, améliorer la digestion, renforcer les défenses immunitaires mais aussi aider à récupérer après un cancer. Suivez une heure de cours par semaine et pratiquez 15 minutes tous les jours, de préférence avant le petit-déjeuner. Découvrez ici quelques rituels matinaux pour changer votre quotidien.

Les nombreux bienfaits de la méditation vous aideront dans la vie de tous les jours et vous permettront d’être plus heureux à long terme tout en prenant soin de votre santé, alors qu’attendez-vous pour essayer ?

happywheels

Fondatrice et rédactrice en chef de Styl'In. Entrepreneur. Femme du digital et des relations publiques. Je suis basée entre Paris, Lyon, Bruxelles et Abidjan. Book et tea lover.

1 Comment

  1. Pingback: Livia pour en finir avec les règles douloureuses - Styl'In Mag

Laisser un commentaire