Quoi manger avant et après le sport ?

By  |  1 Comment

Pratiquer une activité sportive demande beaucoup d’énergie. Cette énergie sera puisée dans les nutriments et l’eau. Les nutriments sont tous les aliments que vous allez manger afin d’avoir la force nécessaire d’achever votre séance de sport. Mais faut-il manger avant d’aller au sport ? Que faut-il manger, surtout ? On vous dit tout.

 

Avant un effort

Il est recommandé de manger avant une séance de sport. Peu importe l’heure à laquelle vous effectuez votre sport. Dans tous les cas, il est important de consommer des aliments à faible indice glycémique comme par exemple les céréales complètes, les fruits frais, légumes secs, chocolat noir, les produits laitiers, etc.

Si vous êtes plutôt du matin, avant votre séance, vous avez le choix de prendre un bon petit-déjeuner avant ou juste un snack.

Exemple de petit-déjeuner :

  • un yaourt + un fruit + du muesli
  • des flocons d’avoine + un fruit

Exemple de snack : 

  • 2-3 carrés de chocolat noir
  • Fruits secs : poignée d’amandes, de noix, de noix de pécan, etc.
  • Des fruits comme la banane ou une compote

 

 

Si vous choisissez de prendre un copieux repas avant votre sport, vous devez consommer des féculents (riz complet, lentilles, quinoa…) et des protéines.

Dans tous les cas, si vous devez prendre un repas copieux, pensez à attendre 2h à 3h avant de commencer tout exercice physique. Pour le snack, vous pouvez attendre 30 minutes avant.

 

Après l’effort

 

Attention, attendre 30 minutes après l’effort pour manger. Il s’agit de laisser le temps au corps de s’apercevoir qu’il n’est plus en activité mais en récupération.

Le menu est pareil que celui avant le sport. Un repas constitué de glucides et de protéines. les féculents ( ou glucides) apporteront l’énergie nécessaire et riche en protéines pour la récupération musculaire.

 

L’eau votre meilleure amie

Dans tous les cas, vous devez rester hydraté. L’eau sera votre compagnon qui ne doit pas vous lâcher une seule seconde. Vous devez en consommer avant, pendant et après votre effort physique.

 

 

A bannir

  • Ne mangez pas trop gras. En effet, l’organisme aura du mal à les digérer au cours de l’entraînement.
  • Ne mangez pas trop sucré.

 

 

LIRE AUSSI >> 3 habitudes fitness à lire sans plus attendre

happywheels

Fondatrice et rédactrice en chef de Styl'In. Entrepreneur. Femme du digital et des relations publiques. Je suis basée entre Paris, Lyon, Bruxelles et Abidjan. Book et tea lover.

1 Comment

  1. Pingback: Que faut-il faire avant une séance de yoga ? - Styl'In Mag

Laisser un commentaire