Tendances fooding 2018 : tour d’horizon des saveurs à ne pas rater

By  |  1 Comment

Colorées, saines, insolites et cosmopolites, les tendances food de cette nouvelle année promettent de sublimer vos assiettes. Tour d’horizon des aliments, boissons et arts culinaires à adopter.

 

 

Les mocktails

Vous regrettez d’avoir eu à enlever une tache de vin rouge sur votre chemisier préféré durant les Fêtes ? Cette année, succombez à la tendance du sans alcool avec les mocktails ! Ni cocktail – mock en anglais signifie imitation – ni jus de fruit, le mocktail régale nos papilles de saveurs fruitées, délicatement associées à de l’eau pétillante ou florale, du sirop ou de la limonade.

Frais, riche en vitamines et coloré, il dévoile toute la créativité du barman et se révèle excellent pour la santé. A siroter sans modération !

 

Les fleurs

Après avoir sublimé les assiettes des grands chefs, les fleurs comestibles s’invitent cette année dans nos assiettes. Si plus de 250 espèces de fleurs peuvent être dégustées, quelques précautions s’imposent. Ainsi, évitez le flower power si vous êtes allergique au pollen. Renseignez-vous sur la comestibilité de votre cueillette et, lorsque vous vous apprêtez à cuisiner des fleurs, ôtez les étamines pour ne déguster que les pétales et les pistils.

Quant aux fleurs à privilégier, choisissez le géranium ou la violette pour agrémenter vos desserts, la capucine pour vos salades de saison et les fleurs de courgette pour vos mets au four. Bon appétit !

 

Les poudres

Cette année, de surprenantes poudres s’invitent dans nos thés, soupes et smoothies. A commencer par le matcha. Plante vivace poussant au Pérou et en Bolivie, elle donne lieu à une très fine poudre de thé vert occupant une place de choix dans la cérémonie du thé japonaise. Reconnu pour stimuler le système immunitaire, tonifier l’organisme et réduire le stress, le matcha sera le meilleur allié de vos thés.

Pour vos soupes et smoothies, privilégiez la poudre de maca, une plante aux vertus médicinales reconnaissables entre toutes par son goût de caramel et de noisette. Enfin, osez la poudre de chou frisé kalé pour vos jus de fruits matinaux.

 

Les algues

Les légumes de la mer, très prisés par les cuisiniers du monde entier, ne cessent de faire évoluer nos habitudes alimentaires. Appréciées pour leur teneur en vitamines, protéines végétales et en minéraux, les algues se déclineront cette année en salade, soupe miso ou en accompagnement d’un plat de poisson.

La plus connue d’entre toutes, l’algue Nori, accompagnera de ses saveurs iodées un cabillaud, un bol de riz ou une soupe miso, tandis que le wakamé, reconnu pour sa riche teneur en fer, composera de délicieuses salades. Quant aux algues dulses, de couleur rouge, elles sont la meilleure alternative aux chips. A tester pour l’apéro !

 

La bowl food

Du bibimbap en Corée au bo bun vietnamien sans oublier le chirashi japonais, les mets asiatiques dégustés dans un bol sont légion. Aujourd’hui, les foodistas du monde entier ne jurent que par ça. Du petit déjeuner associant bananes, avocats, lait d’amande et citron vert pour bien commencer la journée, au déjeuner rassemblant dans un bol fines tranches de légumes, saumon cru et grains de riz, sans oublier le dessert, la bowl food laissera s’exprimer votre créativité culinaire tout au long de la journée.

 

Les capsules d’eau

Véritable fléau environnemental, le plastique contenu dans nos bouteilles d’eau sera peut-être cette année en passe de céder à l’appel des capsules d’eau. Conçues par une start-up londonienne, ces capsules biodégradables fabriquées à partir d’algues peuvent contenir n’importe quel liquide.

Pour les avaler, il suffit d’ôter la fine pellicule entourant la capsule et le tour est joué ! Vous le savez, enlever une tache de vin rouge sur un vêtement s’apparente à un véritable casse-tête. Cette année, optez pour les bienfaits de l’eau !

 

Vous voici maintenant parée pour savourer les aliments et boissons phares de cette nouvelle année. Bon appétit !

 

happywheels

1 Comment

  1. Pingback: Heyday, les jus qui allient bien-être et plaisir - Styl'In Mag

Laisser un commentaire